24 mai 2024
Plaque induction

Quelles sont les précautions à prendre pour installer une plaque induction ?

La plaque induction s’impose comme étant un élément incontournable dans une cuisine. Pratique et esthétique, elle est une alliée de taille pour préparer de bons petits plats. Toutefois, avant de l’acheter, il est important de porter une attention toute particulière quant aux éléments qui vont assurer son bon fonctionnement tel que l’emplacement, le raccordement, les normes… Cap sur notre guide pour installer une plaque induction !

installer plaque induction

Comment installer une plaque induction : les étapes incontournables

L’installation d’une plaque à induction nécessite des précautions spécifiques pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil. Pour installer une plaque induction dans votre cuisine dans les règles de l’art, il est primordial de respecter un cheminement d’étapes pour assurer le bon fonctionnement de l’élément. Il est vrai qu’avant d’acheter une plaque induction, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui vont garantir son bon fonctionnement : l’emplacement, le raccordement, les normes, la taille, le modèle…

Voici les étapes à suivre et les précautions à prendre pour installer une plaque induction :

  • Etape n°1 : la vérification de certains éléments : la résistance du matériau à la chaleur, l’épaisseur du plan de travail et lire attentivement la notice.
  • Etape n°2 : le tracé de la découpe sur le plan de travail avec les mesures.
  • Etape n°3 : la découpe du plan de travail.
  • Etape n°4 : la pose du  joint d’étanchéité sur l’envers de la plaque à induction.
  • Etape n°5 : l’installation de la plaque à induction.
  • Etape n°6 : le raccordement de la plaque à induction au circuit électrique.

Parmi toutes les précautions à prendre pour installer une plaque à induction, le respect des normes est particulièrement important. Effectivement, pensez à vous renseigner à ce sujet afin d’éviter un potentiel accident. Les normes à avoir en tête sont :

  • le raccordement à une prise électrique ou à une sortie de câble de 32 A
  • le branchement sur un circuit d’alimentation indépendant à trois conducteurs de 6 mm2

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, nous nous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer votre plaque à induction en toute sécurité.

Installer plaque induction : les outils et les équipements indispensables

Pour installer une plaque induction, vous devrez vous équiper des outils et des équipements indispensables à cet effet. Pour ce faire, ne négligez pas la qualité. En effet, opter pour du matériel de qualité afin de pouvoir travailler en toute sécurité et afin de pouvoir obtenir le résultat escompté. Voici les outils et les équipements indispensables : vis, tournevis cruciforme, scie sauteuse, ruban de masquage, règle, pince à dénuder, perceuse, mètre ruban, foret, équerre, crayon de charpentier, chiffon et alcool à brûler. La dernière étape consiste à brancher la plaque à un circuit électrique.

Installer plaque induction : quel endroit est à privilégier ?

Pour choisir l’emplacement d’une plaque de cuisson, il est primordial de prendre certains éléments en compte. Par exemple, il est déconseillé d’installer la plaque au-dessus d’un four ou au-dessus d’un lave-vaisselle. Il est vrai qu’il est préférable de laisser un vide en-dessous pour assurer une bonne aération. Également, il ne faut pas placer la plaque à induction au-dessus du tiroir dans lequel vous placez vos couverts de cuisine, cela pourrait les endommager.