24 mai 2024
couper un tuyau

Comment couper un tuyau en cuivre contre un mur ?

Utilisés dans de nombreux chantiers pour sa résistance, tout en étant faciles à découper, les tuyaux en cuivre ont la cote dans la conception des domiciles. Léger, esthétiquement beaux, et ne nécessitant pas d’outillage lourd, le cuivre est un matériau qui se retrouve désormais partout. Mais puisque vous avez décidé de rénover votre logement, et d’y placer des tuyaux cuivrés sur les murs… Comment les découper proprement sans les abîmer ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !

Sommaire

Comment couper un tuyau en cuivre contre un mur ?

Pour arriver à vos fins, il existe trois techniques qui demandent plus ou moins d’expérience, en fonction de ce que vous avez l’intention de réaliser par la suite.

La première, probablement la plus simple, consiste à utiliser un coupe-tube automatique. Si votre tuyau se retrouve à un endroit difficile d’accès, notamment dans un coin de mur, cette solution est pratique pour un résultat propre et sans avarie. Commencez par mesurer le diamètre de ce dernier, mais attention à ce que votre outil soit aux mêmes dimensions que le tube à découper. Fixez-le dessus, refermez-le, vérifiez qu’il n’y a pas de jeu, et tournez-le une vingtaine de fois jusqu’à ce qu’il soit totalement coupé. Assurez-vous que l’outil saisit parfaitement le tuyau. Cette technique, vous l’aurez compris, permet d’obtenir une pièce nette et précise, mais ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. Comme indiqué brièvement en introduction, d’autres astuces et outils vous permettront d’obtenir le même résultat, à condition d’avoir un peu d’expérience…

couper tuyau cuivre contre mur

D’autres astuces et conseils pour bien découper son tuyau en cuivre

Si le coupe-tube permet d’obtenir de belles pièces précises et nettes, c’est également le cas avec un coupe-tube à vis. Trouvable en enseignes spécialisées, ce petit outil permet le même résultat ! Pour cela, il va falloir venir fixer les mâchoires sur ce tuyau, et visser légèrement la molette jusqu’à ce que votre tube soit fermement bloqué. Faites un tour ou deux autour du tuyau pour que la lame continue la coupe. Pensez à resserrer ce coupe-tube au fur et à mesure, jusqu’à ce que les deux morceaux se disloquent d’eux-mêmes.

Enfin, dernière solution, plus physique, cela consiste à utiliser une scie à métaux. De préférence, choisissez une lame à de petites dents pour que celles-ci puissent pénétrer à travers le cuivre. Tenez vivement votre tuyau, marquez l’emplacement de la coupe, et commencez à scier ce dernier. Il est recommandé de découper d’avant en arrière, sinon vous risquerez d’abîmer la lame, et d’obtenir une coupe moins nette qu’avec les précédentes astuces… Cependant, dans la mesure où votre tube est déjà fixé contre un mur, il sera difficile de l’atteindre avec une scie à métaux, et donc, d’avoir de belles pièces nettes et précises.

Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à trouver la méthode qui correspond le plus aux travaux que vous allez réaliser ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels et d’artisans qualifiés qui sauront vous aiguiller sur la marche à suivre, mais aussi pour éviter de créer des problèmes parfois irrécupérables.