18 avril 2024
vis à placo

Combien de vis faut-il pour chaque plaque de placo ?

Avant de poser vos plaques de placo, définissez-bien en amont toutes les vis dont vous aurez besoin ! En effet, si vous ne vous posez pas cette question en amont, vous risqueriez de vous retrouver au milieu de la journée avec des plaques de placo que vous ne pourrez plus poser… Concernant le nombre de vis, on dit souvent que ces dernières doivent être fixées à intervalles réguliers de 30 cm, quelle que soit la pose. Cela correspond à placer 11 vis au mètre carré sur une plaque de placo. C’est un critère essentiel pour la stabilité de la plaque.

Ceci étant dit, il est tout à fait possible qu’un professionnel vous donne une autre réponse, et il aura également raison ! En effet, il est possible que le nombre de vis à placer par plaque de placo soit différent d’un projet à un autre, selon le chantier qui doit être réalisé.

Comment prévoir les emplacements des vis par plaque de placo ?

Pour faire votre installation, vous devrez bien prévoir les emplacements en amont, notamment si c’est votre premier chantier. Même si cela peut paraître anodin, il arrive que même certains professionnels se trompent sur le nombre de vis par plaque de placo à utiliser. Pire encore, ils peuvent se tromper sur les espacements entre elles… N’hésitez pas à vous équiper d’un mètre et d’un crayon pour placer les emplacements des futures vis.

Bien sûr, même s’il y a quelques centimètres ou millimètres de décalage, cela ne devrait pas être un problème… En revanche, en réalisant ce travail au préalable, vous saurez mieux juger si vous avez respecté les espacements entre les vis ou non. Même si c’est un travail chronophage, il est indispensable pour vos premiers chantiers à réaliser !

vis par plaque de placo

Attention, ces vis ne sont pas du tout adaptées à des plaques de placo !

Nombre de vis par plaque de placo : comment choisir les bonnes ?

Choisir des vis n’est jamais facile, et cela peut rapidement tourner au cauchemar pour les bricoleurs qui ne savent pas où donner de la tête. Pourtant, les vis pour plaques de placo se reconnaissent assez facilement. Ces vis ont une couleur noire et sont très pointues. C’est, notamment, ce qui permettra à vos plaques de placo de se fixer aussi bien sur du bois que sur un support en métal.

Dans le choix de vos vis pour plaques de placo, notez aussi que celles-ci doivent répondre à des dimensions bien précises ! Les vis standards ont un diamètre de 3,5 mm, et une longueur de 25 mm. Néanmoins, concernant la longueur, sachez qu’elle peut varier et être bien plus longue de 10 ou de 20 mm supplémentaires (soit jusqu’à 55 mm). Ne vous tournez vers des vis de plaques de placo plus longues que si vous en avez besoin ! Il en va de même pour le diamètre, où dans certains projets, les professionnels se tournent vers des vis de placo qui ont un diamètre plus long. Dans la pratique, c’est souvent le cas quand il faut fixer des rails ou une autre structure.