24 mai 2024
réparation des murs

Comment réparer un trou dans un mur avant de rendre son logement ?

Vous êtes locataire de votre logement, cela présente de sérieux atouts, car vous pouvez le quitter lorsque vous souhaitez. Bien sûr, il faut respecter un préavis de trois mois environ, mais la location est moins contraignante que la vente. Toutefois, vous devez impérativement vérifier le bon état des murs, des sols, des plafonds et de tous les équipements mis à votre disposition par le bailleur. Il y a souvent des trous qui sont occasionnés par les cadres ou encore les étagères murales. Vous devez impérativement les reboucher.

Sommaire

Quelques astuces pour réparer un trou dans un mur

Si vous avez un petit trou laissé par un clou, vous pouvez bien sûr le boucher très facilement avec de l’enduit prévu à cet effet. Il est vendu sous la forme d’un pot ou d’un tube. Vous aurez besoin d’une petite spatule pour l’appliquer au niveau du mur. Vous devrez par contre poncer le support pour enlever toutes les aspérités afin d’avoir un rendu assez lisse.

Si le trou est assez gros, cette technique ne sera pas suffisante. Nous vous conseillons alors de couper une plaque de placoplâtre. Vous la trouvez dans les magasins de bricolage et vous pouvez acheter une dimension suffisante pour réparer tous les trous. Vous pourrez alors la visser sur la structure en métal et il faudra à nouveau utiliser de l’enduit de rebouchage pour supprimer les fentes sur les côtés. Le ponçage sera à nouveau indispensable pour avoir un rendu agréable.

Certaines astuces sur Internet vous proposent d’utiliser du dentifrice par exemple, mais le temps de séchage est extrêmement long. Vous pouvez choisir un dentifrice de couleur blanche et l’appliquer dans le trou. De plus, le résultat reste aléatoire en fonction des produits que vous utilisez pour vous brosser les dents. L’enduit de rebouchage est donc la meilleure substance que vous pourrez utiliser pour réparer un trou dans un mur.

réparer un trou dans un mur

Que faut-il faire avant de rendre les clés du logement ?

Vous savez désormais que les trous doivent être bouchés. Généralement, il faut rendre le logement comme vous l’avez trouvé lors de la signature du bail. Si vous avez fait des aménagements positifs qui ont eu pour but d’améliorer l’aspect, vous pourrez bien sûr les laisser. C’est le cas pour la peinture, le papier peint ou encore le carrelage, le parquet et même le vinyle. Par contre, si le logement avait des murs blancs et si vous avez décidé de les peindre en rouge, il faudra sans doute procéder à quelques modifications.

C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’envisager une décoration épurée avec du blanc pour être certain que la remise des clés se passe dans les meilleures conditions. Le fait de réparer un trou dans un mur est important au même titre que la peinture et le nettoyage des portes par exemple. Si vous n’effectuez pas ces petites rénovations, le bailleur pourrait décider de conserver votre caution. Il utilisera alors cette dernière qui est équivalente au montant du loyer sans les charges pour effectuer l’ensemble des rénovations. Il pourra alors proposer à nouveau le bien à la location.