24 mai 2024

Comment faire les raccords de papier peint au niveau des motifs ?

Lorsque l’on n’a jamais posé de papier peint, coller un papier peint avec raccord est toujours un peu intimidant et inquiétant ! Difficile en regardant un mur réussi de comprendre comment la personne a fait pour que le raccord ne se voit pas trop et pour que les éléments s’alignent aussi naturellement. Rassurez-vous, il n’y a aucune magie la dedans ! A vrai dire, il n’est pas du tout compliqué de poser du papier peint avec raccord lorsque l’on garde quelques points en tête. On vous explique tout.

Sommaire

Les quatre types de papier peint

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de papier peint avec raccord. En réalité, il existe quatre types de papiers peint. Selon le type de papier peint que vous avez acheté, la marche à suivre ne sera pas exactement la même. Les quatre types de papier peint sont :

  • Les papiers peints avec raccord libre
  • Les papiers peints avec raccord droit
  • Les papiers peints avec raccord sauté
  • Les papiers peints avec des lés

Vérifiez bien le type de raccord avant l’achat… Selon le type de raccord, il peut y avoir plus ou moins de perte lors de la pose. En tout cas, il faut toujours prévoir une marge au moment du calcul de nombre de rouleaux nécessaire. Faire les raccords de papier peint au niveau des motifs est une étape importante pour obtenir un résultat esthétiquement plaisant.

poser du papier peint avec raccord

Poser du papier peint avec raccord : toutes les marches à suivre

Voyons donc maintenant tout ce qu’il faut savoir selon le type de raccord.

Papier peint avec raccord libre

Bonne nouvelle si vous avez acheté du papier peint à raccord libre : en réalité le papier peint avec raccord libre est un papier peint sans raccord à proprement parler. Les termes sont simplement mal utilisés… Sur un papier peint à raccord libre, les motifs sont indépendants. Les bandes peuvent ainsi être collées les unes à côté des autres sans se poser de question. Cela permet de se faciliter la vie et d’économiser un maximum de papier.

Papier peint avec raccord droit

Le papier peint à raccord droit possède un véritable raccord au sens où nous l’entendons habituellement, mais il reste assez simple. Pour le coller correctement, il faut simplement tenir compte de la hauteur à laquelle se trouve le motif à raccorder. Avant de faire la découpe dans le papier pour la bande suivante, il faut donc prendre le temps de dérouler le papier à côté de la bande déjà collée pour anticiper le décalage. Il y a donc toujours quelques pertes de papier.

Papier peint avec raccord sauté

Le papier peint avec raccord sauté possède des motifs plus imposants. Ils doivent donc être alignés une bande sur deux. La répétition des motifs est donc décalée d’un bord à l’autre. Pour faciliter les choses, la hauteur du décalage se trouve elle aussi indiquée sur le rouleau

Papier peint avec inversion des lés

Le papier peint avec inversion n’est pas répandu, mais il permet de cacher les raccords efficacement. Comme son nom l’indique, avec ce papier il faut positionner un premier papier peint de haut en bas et le second dans le sens inverse.