12 janvier 2025
peinture et carrelage

Faut-il peindre avant ou après la pose du carrelage ?

Vous faites des travaux de rénovation ou d’embellissement de votre logement ? Vous vous demandez si vous devez peindre les murs autour du carrelage de la cuisine et de la salle de bain, ou même le plafond alors que vous avez du carrelage au sol, avant ou après la pose ? Nous allons vous éclairer à ce sujet.

peinture avant ou après carrelage

Peinture avant ou après carrelage ? Que faut-il faire ?

Nous allons donc répondre à cette question, mais cela dépend évidemment de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, nous allons vous répondre en fonction des 3 cas de figure existants.

Vous voulez conserver le carrelage existant ? Forcément, vous n’aurez pas d’autre solution que de protéger le carrelage avec une bâche spécifique qui contient une bande autocollante sur le bord, afin qu’elle se maintienne en place. Ainsi, vous pourrez peindre sans avoir à vous soucier d’une projection de peinture et vous gagnerez du temps sur l’étape de nettoyage. En plus, au niveau tarif, cette protection est tout à fait raisonnable. Il faut compter une dizaine d’euros pour un rouleau de 20 mètres sur 2,5 mètres.

Vous allez emménager dans un logement neuf où toutes les peintures sont à faire, ainsi que la pose des carrelages ? Demandez au constructeur si vous pouvez intervenir avant la pose du carrelage, afin de

  • poncer les bandes de plâtre
  • mettre une sous-couche
  • peindre

Attention, une fois la dernière étape terminée, il se peut qu’à la remise des clés du logement, vous ayez quelques retouches à faire. En effet, les ouvriers ont pu laisser des traces par inadvertance, lors de la réalisation des travaux. Autre information importante, si vos murs ne sont pas en plaque BA13, mais réalisés avec du plâtre, vous serez obligé d’attendre son séchage complet avant de le peindre. Il faudra donc attendre plusieurs semaines, soit environ 2 mois. Votre carrelage aura donc été posé, sauf si c’est vous, qui vous chargez de ce chantier et que vous pouvez vous permettre d’attendre.

Dans le cas où vous cassez l’ancien carrelage ou que vous comptez le recouvrir d’un carrelage de rénovation, nous vous conseillons de commencer par la peinture. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le protéger et si votre carrelage est taché de peinture, cela n’aura aucune importance du point de vue esthétique. En revanche, vous devrez masquer les portes, les encadrements et démonter les caches des prises et interrupteurs. C’est d’ailleurs valable dans tous les autres cas de figure, car il est rare de vouloir peindre ses portes et interrupteurs. Par contre, la moquette ou le parquet doivent être déposés après la peinture.

Un dernier conseil : si vous devez peindre à la fois les plafonds et les murs, nous vous conseillons de commencer par le plafond, car vous risquez de faire des projections sur les murs et cela risque également de goutter suivant la qualité de la peinture achetée. Ainsi, vos murs ne seront pas tachés, si vous les peignez dans un second temps. C’est d’autant plus vrai, si vous utilisez un pistolet à peinture, au lieu du pinceau et du rouleau.