24 mai 2024

Comment fixer facilement une rive en zinc ?

Fixer une rive en zinc peut rapidement tourner au cauchemar si vous ne vous y prenez pas bien ! En effet, si vous venez tout juste de déménager pour une maison, et que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire ce type de travaux, vous devriez lire les quelques lignes qui suivent… Bien que certains d’entre vous n’auront aucune difficulté à savoir comment fixer une rive en zinc sans forcément suivre de tutoriel à ce sujet, vous prenez un risque de mal vous y prendre, et de devoir tout reprendre par la suite… Avec ces quelques conseils, agrémentés d’une vidéo complémentaire que vous trouverez sur une plateforme de vidéos comme YouTube si vous en ressentez le besoin, fixer une rive en zinc sera un vrai jeu d’enfants pour vous !

Sommaire

Nos conseils pour fixer une rive en zinc

Avant de vous lancer la tête la première dans un tel projet, il est primordial de bien vous poser toutes les questions pour que la fixation d’une rive en zinc se déroule dans les meilleures conditions possibles :

Choisir le modèle de bandes de rives en zinc

Pour commencer, vous devrez choisir un modèle de bandes de rives en zinc, notamment avec :

  • une bande à cheval
  • une bande à biseau
  • une bande à rabattre

N’hésitez pas, par ailleurs, à bien étudier la longue des différentes bandes avant de faire votre choix, car vous pourriez avoir besoin de faire des découpes inutiles par la suite…

Difficile de fixer des bandes de rives en zinc sur des maisons comme celles-ci !

fixer une rive en zinc

Choisir la couleur

Si la plupart d’entre vous préféreront sans doute la couleur gris métal pour leurs bandes de rives en zinc, vous devez tout de même savoir qu’il en existe beaucoup d’autres ! Toutefois, avant de vous précipiter sur une couleur assez originale, vous devez tout de même garder à l’esprit que celle-ci va vieillir avec le temps, et n’aura donc plus du tout le même aspect au bout de quelques années, ce qui est tout à fait normal !

Stocker les bandes de rives en zinc

Généralement, il y aura un décalage entre le moment où vous allez pouvoir récupérer vos bandes de rives en zinc, et le moment où vous allez les poser. Il est recommandé de les stocker dans un endroit qui est assez sec, car il devra en être de même pour l’endroit où vous allez les poser.

Fixer les bandes de rives en zinc

Enfin, le jour J, assurez-vous que l’endroit où vous allez poser vos bandes de rives en zinc est bien sec ! Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à les poser délicatement, et à les fixer entre elles avec l’ourlet présent. En général, celui-ci fait 5 cm au total, ce qui vous laisse largement de quoi faire pour fixer les bandes de rives en zinc. Par ailleurs, veillez à ce que la bande de rive soit bien fixée au panneau de couverture pour sa partie basse, et à ce que la partie femelle soit plus basse que la partie mâle !