24 mai 2024
Moisissure sur le mur

Comment enlever la moisissure apparente sur un mur ?

C’est l’un des fléaux tant redoutés par tous les locataires et propriétaires de logements… Que ce soit à cause d’un dégât des eaux non traité à temps, ou encore du fait d’une humidité omniprésente en raison d’une mauvaise ventilation des pièces, son apparition peut se manifester de plusieurs manières. Comment l’enlever efficacement ? Y a-t-il une solution qui permet de traiter les murs touchés sans les abîmer pour autant ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui, avec ce petit tour d’horizon des astuces qui s’offrent à vous.

Sommaire

Comment enlever la moisissure sur le mur ?

Mais avant de voir quelles « armes » sont nécessaires pour venir à bout de la moisissure, il faut définir ce que c’est, et pourquoi elle apparaît. Bien souvent composé de minuscules champignons, ces derniers peuvent créer ou déclencher des problèmes de santé en cas de multiplication dans un logement. Toujours accompagné d’une odeur humide, voire de moiteur, l’inhalation de ces spores peut devenir dangereuse pour notre santé.

Et cette moisissure se nourrit de toutes les matières poreuses qui sont sur leur passage. Que ce soit du bois, du carton, ou encore des tissus, ces derniers se développent dans l’humidité. Et si vous repérez des traces, c’est qu’il y a de l’eau dans votre pièce. Pour connaître et révéler votre ennemi, il va falloir vous équiper d’un déshumidificateur, surtout si l’humidité de votre logement est supérieure à 45%. Mais pas de panique si cela vous arrive, il existe de nombreuses solutions pour enlever ces champignons microscopiques, le tout de façon naturel. Récupérez un seau, une éponge ainsi qu’une brosse, il est maintenant l’heure de s’attaquer à la moisissure de vos murs !

enlever moisissure sur mur

Quelques astuces pour venir à bout de la moisissure efficacement

Pour la première solution, il s’agit ici d’un nettoyant multi-surface universel. Adaptable à presque toutes les surfaces, il vous suffira tout simplement de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc en même quantité. Le vinaigre blanc, qui reste un puissant décapant naturel, va ici jouer pleinement son rôle dans le traitement de vos murs. Aspergez le tout sur la surface voulue, laissez agir quelques heures, et venez essuyer votre travail avec un chiffon.

Enfin, pour la deuxième et dernière méthode, on s’intéresse à un lieu très sensible à la moisissure. Même chose donc en ce qui concerne votre salle de bain, et les carreaux qui la composent. Toujours avec du vinaigre blanc, mélangez deux verres de ce liquide dans deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec une brosse, vous allez ensuite attaquer les zones concernées, attendez une dizaine de minutes que le mélange agit correctement, puis rincez à l’eau.

En conclusion, et pour ces deux conseils nettoyage, ces dernières peuvent être répétées plusieurs fois pour espérer obtenir un résultat impeccable. Peu importe l’endroit où ce fléau apparaît, il mieux vaut l’éradiquer le plus vite possible. Car comme nous l’avons vu plus tôt, ces spores peuvent causer des problèmes de santé plus ou moins grave s’ils sont traités tardivement… Aussi bien pour vous, que pour votre précieux chez vous.