18 avril 2024
poêle à granulés

Comment choisir la bonne taille d’un poêle à granulés en fonction de la superficie à chauffer ?

Avec l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, les Français sont de plus en plus intéressés par le choix d’un poêle à granulés. Ce dernier est facile à utiliser, il affiche une bonne autonomie et vous pouvez réaliser des économies sur une année. Même si les sacs sont un peu plus onéreux, vous profitez tout de même d’un appareil efficace. Par contre, il est important de le choisir en fonction de plusieurs critères comme la superficie de votre logement. Dans cet article, nous allons déterminer la bonne taille de poêle à granulés adéquate pour une combustion plus dense et un temps de chauffage plus long de la superficie à chauffer.

Sommaire

Comment choisir un poêle à granulés sans se tromper ?

Il serait dommage d’acheter un poêle à granulés qui ne correspond pas du tout à votre maison. Le contraire est aussi possible, car si vous optez pour un poêle trop puissant, vous aurez des difficultés pour régler la température. Il est nécessaire d’avoir un bilan thermique de son logement, cela permet de récupérer des informations pertinentes.

  • Dans le cas contraire, il suffit de se focaliser sur l’ensemble des préconisations.
  • Pour 1 mètre carré, vous devez avoir 100 W, cela représente un poêle à granulés de 10 kW pour un logement de 100 mètres carrés.
  • Bien sûr, si votre logement est mal isolé, vous aurez des déperditions de chaleur conséquentes.

A contrario, si votre maison est parfaitement isolée, que ce soit au niveau des murs, des plafonds et des combles, vous aurez une économie non négligeable. Vous pourrez alors opter pour un poêle à granulés de 6 kW pour 100 mètres carrés. Cela correspond à 60 W par mètre carré et c’est amplement suffisant. Lorsque vous aurez déterminé la bonne puissance en fonction de la superficie, vous pourrez regarder d’autres critères. Parmi ces derniers, il y a le prix, le design et les dimensions.

Pour un petit salon, un modèle peu encombrant sera largement recommandé pour éviter d’entacher la superficie de cette pièce.

comment choisir un poele à granulés

Comment utiliser un poêle à granulés ?

Vous savez désormais comment choisir un poêle à granulés en fonction de la superficie et de la puissance, mais nous vous conseillons de coupler cette information à d’autres critères comme ceux évoqués. Ne négligez pas la phase de démarrage, c’est pour cette raison que les références électroniques sont beaucoup plus réjouissantes. Vous remplissez le bac avec la quantité souhaitée, vous allumez votre appareil, vous réglez la température et il s’occupe de tout le reste.

Vous gagnez du temps et vous économisez des granulés. Pour que les coûts soient encore plus faibles, certains n’hésitent pas à utiliser une autre solution à savoir la fabrication à la maison de ces pellets. Il suffit d’acheter une machine facturée 800 euros en moyenne sur des sites asiatiques, de la sciure de bois, du carton et vous aurez besoin d’un peu d’eau.

Il faut aussi un appareil pour vérifier que le taux d’humidité est adapté à la fabrication des granulés. Plusieurs vidéos ont été partagées sur Internet à ce sujet et les Français victimes de l’inflation n’hésitent plus à se lancer dans une telle fabrication. Lorsque le bac est vide, vous devrez alors le remplir avec un sac en moyenne pour avoir une autonomie plus ou moins intéressante.