6 décembre 2024
four électrique

Doit-on brancher un four sur une prise spéciale ?

Vous comptez rénover votre cuisine et vous vous posez la question du branchement pour le four ? Nous allons vous expliquer ce que vous devez vérifier avant d’effectuer le branchement. Il est généralement possible de brancher un four sur une prise spéciale, mais il est important de vérifier que la prise spéciale est compatible avec le four et qu’elle peut supporter la charge électrique du four.

Sommaire

Peut-on brancher un four sur une prise normale ?

Pour commencer, vous devez respecter la norme NF C15-100. Il s’agit de la réglementation française à propos de l’utilisation de l’électricité dans la maison. Cela concerne aussi bien les prises de courant, que les circuits spécifiques ou les différents éclairages, par exemple. Concernant le branchement de votre four électrique, vous devez donc respecter les points suivants :

  • avoir un disjoncteur 20 A au niveau de votre tableau électrique, avec un fil de 2,5 mm²
  • avoir un disjoncteur sur un emplacement libre et unique pour votre four
  • avoir un circuit électrique indépendant pour le four
  • avoir une prise non endommagée

Au niveau du choix de la prise pour votre four, vous pouvez rencontrer deux cas de figure. En effet, vous pouvez avoir acheté un four possédant un cordon électrique. Dans ce cas, il faudra le brancher à une sortie de câble. En revanche, si vous avez un four avec une fiche électrique, vous devrez simplement le brancher sur une prise adaptée. Quoi qu’il en soit, le branchement doit se trouver au moins 12 cm au-dessus du sol.

Vous devez vérifier votre installation pour savoir si vous êtes en mesure d’installer votre four. Si cela n’est pas possible ou si vous avez le moindre doute, prenez contact avec un électricien. Peu importe que ce soit une cuisinière à poser ou un four encastrable, les normes sont identiques. De ce fait, si votre installation électrique respecte la norme, il est possible de brancher votre four sur une prise normale.

brancher un four sur une prise

Comment brancher votre four avec un domino ?

Nous allons vous expliquer comment faire pour brancher votre four, si ce dernier est vendu avec un cordon d’alimentation. En effet, il devra être raccordé directement dans la boîte encastrée dans le mur. Elle est masquée par une plaque murale.

La première étape consiste à couper le courant directement au niveau du tableau électrique, afin de travailler en toute sécurité. Une fois que c’est fait, vous pourrez dévisser la plaque murale.

Ensuite, vous devez observer le cordon du four. Il se peut qu’il soit déjà équipé d’un domino. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en mettre un. Rassurez-vous, c’est très simple à réaliser. Vous aurez juste besoin d’un domino et d’un petit tournevis à tête plate. Cela va vous permettre de dévisser les petites vis du domino, pour insérer chacun des fils dans un logement vide. Attention, il faut que les fils soient dénudés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire sur 5 mm.

Autre point auquel vous devez faire attention, c’est que le cordon du four doit passer par le bas de la plaque murale et dans le serre câble. Pensez donc à le faire avant de brancher le domino. Enfin, il vous suffira d’effectuer le raccordement du cordon sortant du mur au domino de votre four, comme nous venons de vous l’expliquer.